RunAbove (OVH) lance un lab Paas Logs utilisant Graylog

RunAbove est le laboratoire technologique du groupe OVH chargé de transformer des idées en solutions techniques efficaces et répondant aux besoins des clients.

Dès lors qu’un nouveau produit est prêt à être testé, il est proposé sous forme de « lab » aux utilisateurs qui peuvent alors le tester gratuitement (il faut juste créer un compte sur la plateforme RunAbove). Après une période de plusieurs mois, l’équipe RunAbove peut décider en fonction des retours des utilisateurs de fermer le lab s’il ne répond pas au besoin initial ou de le transformer en produit OVH.

runabove_lifecycle

Actuellement, 10 labs sont proposés sur la plateforme RunAbove dont un dédié à la gestion des logs. Ce lab nommé « Paas Logs » utilise tout le potentiel de Graylog ! Une option permet même d’utiliser Kibana pour pouvoir créer des dashboards plus visuels.

paaslogs_schema

Pour tester cette solution, vous devrez au préalable créer un compte sur RunAbove en cliquant ici puis une documentation très complète vous accompagnera pas à pas pour envoyer vos premiers logs dans le cloud et ouvrir votre accès à Graylog.

Depuis votre compte RunAbove, vous allez pouvoir créer un utilisateur : le login et mot de passe vous permettront d’accéder à l’interface Graylog. L’interface vous permettra ensuite de configurer les Streams, Inputs, Dashboards, … Pour ce lab, il n’est pas possible de créer plus d’un stream ou plus d’un dashboard.

paas_logs_home

L’étape suivante consiste à créer un Stream : un token vous sera attribué et il devra être envoyé avec chaque log pour être routé dans le bon stream. Les logs peuvent être envoyés au format GELF, LTSV, RFC 5424 ou Cap’n’Proto.

paas_logs_create_stream

Exemple pour envoyer un log au format GELF en ligne de commande :

echo -e '{"version":"1.1",  
"_X-OVH-TOKEN":"d93eee2a-697f-4bac-a452-705416b98a04", 
"host": "example.org", 
"short_message": "A short message", 
"full_message": "Backtrace here\n\nmore stuff", 
"timestamp": 1385053862.3072, 
"level": 1, 
"_user_id": 9001, 
"_some_info": "foo", 
"some_metric_num": 42.0 }\0' | 
openssl s_client -quiet -no_ign_eof -connect laas.runabove.com:12202

Vous pouvez également depuis l’écran principal créer un dashboard, gérer des alertes sur vos streams pour être prévenu en cas de problème, créer des inputs pour logstash ou flowgger, …

RunAbove utilise toute la puissance des API proposées par Graylog pour créer automatiquement les users, les streams avec la règle de routage sur le X-OVH-TOKEN, les dashboards, … Vous avez ensuite accès à vos logs à l’adresse https://laas.runabove.com/graylog/login avec votre compte utilisateur initialement créé.

paas_log_graylog

Pour ceux qui le souhaite, il est également possible d’activer une option pour Kibana. En installant alors Kibana sur votre serveur web, vous pourrez le configurer pour se connecter directement à votre compte sur le lab Paas Logs de RunAbove et ainsi visualiser vos données sous toutes les coutures.

Cette solution est idéale pour ceux qui ne souhaite pas gérer les serveurs et l’installation de Graylog mais qui veulent malgré tout pouvoir centraliser les logs, les consulter facilement et être alerté en cas de problèmes. Pour le moment, le test est gratuit. Nous verrons d’ici quelques mois si cette solution imaginée par RunAbove rencontre le succès qu’elle mérite et si elle passe en production chez OVH. Restera alors à voir le coût d’une telle solution.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *