Créer et configurer un tableau de bord

Graylog2 permet de créer des tableaux de bord : ceux-ci accueillent des widgets qui peuvent être des graphiques, des compteurs, des données, … Les widget sont mis à jour automatiquement selon un délai que vous aurez préalablement configuré. Cet article explique comment créer un tableau de bord, le configurer et y ajouter des widgets.

Exemple d'un tableau de bord

 

Créer un tableau de bord

Pour créer un tableau de bord, vous devez vous rendre dans le menu Dashboards puis cliquer sur Create Dashboard : renseignez un un titre, une description puis validez.

Formulaire de création d'un tableau de bord Graylog2

 

Ajouter un widget de type compteur :

Pour ajouter un widget de type compteur, vous devez effectuer une recherche puis cliquez sur la petite icône dédiée. Vous devez ensuite choisir le tableau de bord de destination puis renseigner une description.

Ajout d'un widget de type compteur

Vous obtenez alors le widget suivant :

Widget de type compteur

 

 

Ajouter un widget de type données :

Lorsque vous effectuez une recherche dans Graylog2, vous pouvez, pour chaque champ, afficher une liste des principales valeurs (quick-values). Ces données peuvent être ajoutée au tableau de bord en cliquant sur l’icône dédiée.

Ajout d'un widget de type données

 

Ajouter un widget graphique :

Pour afficher un widget graphique, vous devez choisir le champ qui vous intéresse puis cliquez sur Generate chart. Configurer le graphique suivant vos préférences : en ligne, en barre, valeur maximum, minimum ou moyenne, … puis cliquez sur l’icône de configuration pour choisir Add to dashboard.

Ajout d'un widget graphique

 

Démonstration en vidéo :

 

 

Configurer votre tableau de bord :

Configurer un dashboard

Pour configurer un tableau de bord, vous devez cliquer sur le cadenas  (1) afin d’enlever le verrou qui protège le tableau de bord. Chaque widget peut ensuite être déplacé par glisser-déposer avec la souris. Vous pouvez également modifier sa description (2) ainsi que le délai avant rafraîchissement (3). Pour supprimer un widget, vous devrez utiliser la croix (4).

Attention : à noter qu’à l’heure actuelle, la version 0.20.0-RC-1.1 utilisée pour écrire cet article ne propose qu’un nombre de widgets limité. De nouveau widget devrait apparaitre dans les prochaines versions afin de rendre encore plus performant et plus agréable les tableaux de bord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *